C’est décidé vous peignez le salon en bleu, chambre parent en blanc et la chambre enfant en vert ? Alkyde ou Alkyde ? satinée , Mate ou brillante ? Voici des information pour choisir la peinture murale adaptée à chaque pièce de votre maison.
1- Alkyde ou acrylique ?
Peinture alkyde
Elle est considérée comme hybride, alliant la protection de l’environnement des peintures acryliques et les qualités des peintures glycéros
- Avantages : peu d’odeur. Temps de séchage : moins d’une heure au toucher. Moins toxiques que les peintures glycéros.
- Nettoyage des outils à l’eau. Peinture plus facile à « tendre », c’est à dire, qu’il est plus facile d’obtenir une finition délicate. C’est une peinture qui est donc adaptée aux finitions brillantes ou laquées.
Peinture acrylique
La peinture acrylique c’est un peinture à l’eau.
- Avantages : peu d’odeur. Temps de séchage rapide. Moins toxique que les peintures glycéros. Nettoyage des outils à l’eau. Peu de solvants.
- Les COV (Composés Organiques Volatiles) sont faibles et peuvent atteindre moins de 1g/litre pour les peintures les plus respectueuses de l’environnement.
- Convient pour toutes les pièces.
2- Finition mate, satinée ou brillante : choisissez votre atmosphère !
La finition mate
- Pour un aspect feutré, intime et sobre . Très décorative, la peinture mate met en valeur la pureté des couleurs et masque les petites imperfections du mur .
- Idéal pour : les plafonds.
- Entretien : lavable alors on peut donc la frotter légèrement avec une éponge humide.
La finition satinée
- Soyeux et chaleureux, le satiné se révèle d’une grande longévité.
- Idéal pour : les cuisines, salles de bains, chambres d’enfant et aussi à toutes les autres pièces de la maison . On peut même l’utiliser pour des pièces à fort passage (entrée ou couloir).
- Entretien : Lessivables, les peintures satinées sont faciles d’entretien avec un produit non agressif.
La finition brillante
- Résistante et lumineuse, la finition brillante rend les couleurs éclatantes tout en agrandissant les pièces. Associée aux autres finitions, elle vous permet de mettre en valeur les détails et de souligner les particularités de votre pièce (niches, boiseries, etc).
- Idéal pour : la cuisine, la salle de bain, les toilettes.
- Entretien : Les peintures brillantes sont lessivables.
3- Une peinture pour chaque support et chaque milieu
Si certaines sont polyvalentes, de nombreuses peintures sont spécialement conçues pour un type de support bien précis.
- Pour peindre un mur : optez pour, comme son nom l’indique, une peinture dite murale ou polyvalente, multi supports.
- Pour peindre un support particulier : bois, fer, etc. Veillez à choisir une peinture spécifique qui garantit facilité d’application, un rendu optimisé et bonne tenue dans le temps.
- Pour peindre un mur, ses plinthes et d’autres supports : optez pour une peinture multi supports pour plus de facilité et garantir l’harmonie des couleurs. Si le rendu peut sembler légèrement moins efficace qu’avec une peinture adaptée, elle s’adapte aux supports de votre choix et vous évite l’achat et le maniement de plusieurs pots.
- Pour peindre une salle de bain : leur atmosphère humide impose l’utilisation d’une peinture supportant les projections d’eau et l’humidité. Idem pour la cuisine.
- Pour peindre une cuisine : optez pour une peinture qui supporte l’humidité et soit résistante et facilement lessivable.
- Pour peindre la chambre des enfants : faiblement émissive en COV et lessivable.